Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jolies Choses
Les Jolies Choses
Publicité
Les Jolies Choses
Archives
Derniers commentaires
14 août 2005

Moi et mes livres...

Si un jour, vous passez par chez moi, vous ne les verrez pas forcément. Parce qu'ils sont toujours caché, rangés pour ne pas traîner. Pourtant, il y en a des choses qui traînent avec moi ! Une autre raison est que ce ne sont pas toujours les miens, alors beaucoup ne font qu'un séjour plus ou moins long dans ma chambre. Et pourtant, ce n'est pas pour autant que j'ai le temps de les lire.

En fait, je suis curieuse de tout. Alors quand je tombe sur un livre dont j'ai entendu parler, ou d'un auteur que j'apprécie, ou même un livre un peu plus théorique sur un sujet qui m'intéresse, alors je le prends, je l'emprunte, je l'achète.

Pas plus tard qu'hier, je suis passée à la bibliothèque municipale pour en rendre 6 ou 7. Sur ce nombre, il y en a que je n'ai pas lus. Mais comme je pars en vacances, si je les avais gardés, j'aurais dépassé la durée d'emprunts, ce qui aurait bloqué ma possibilité d'en emprunter d'autres en rentrant. Donc me voilà à rendre des livres que je n'ai pas eu le temps de lire. Comme j'en ai déjà emprunté un certain nombre à la bibliothèque du comité d'entreprise du boulot de ma mère où j'ai bossé cet été, je n'avais pas l'intention d'en réemprunter. Mais voilà qu'en arrivant là-bas, je ne peux pas m'empêcher de fourer mon nez dans les rayons. Et de repartir avec 4 nouveaux bouquins...

Chez moi c'est pareil, il y en a plein qui attendent d'être lus. Certains ont été commencés puis d'autres ont pris leur place à mon chevet. D'autres sont là, toujours en attente. Des comme ça, il y en a beaucoup. Et puis il y a aussi tous ceux qui sont dans la bibliothèque familiale, ceux que mon frère a lus pour les cours et que je suis curieuse de lire aussi. Alors si je faisait une liste des livres que j'ai envie de lire, je crois que je n'en finirai pas.

Le plus triste, c'est que je manque de temps pour lire tout ça. Quand j'étais à l'école primaire, je ne faisais que ça : lire, lire, lire, lire... Et mes parents qui me demandaient d'éteindre le soir, et moi qui répondait "oui oui je finis ma page". Sauf que trois pages après j'y étais encore et je continuais. J'ai perdu ce rythme, je crois, quand il a fallu lire les livres prescrits par les professeurs. Etant donné que ce n'était plus moi qui choisissais, je m'intéressais beaucoup moins. Pour dire, heureusement que l'atelier lecture était là pour me permettre de découvrir quand même de nouveau livres. (Celui qui m'a plus marqué, c'est La petite fille aux araignées d'Anne Duguël, vraiment génial.) Au lycée, ça n'a fait qu'empirer. Je crois que c'est en deuxième année de fac que j'ai repris vraiment goût à la lecture, même sur des sujets plus théoriques, pas seulement les romans etc., et bizarement, cela vient des ouvrages prescrits en cours. Il me semble que je me sois rendu compte que même un livre sur un sujet précis plutôt qu'une histoire racontée, pouvais aussi être intéressant et avoir aussi quelque chose à raconter.

Je me suis rendue compte d'une chose qui pourrait expliquer tous ces livres qui attendent patiemment, rangés, que je les lises : j'ai peur de manquer de lecture. C'est devenu pour moi quelque chose d'aussi important que manger. Je suis de ceux qui ont toujours un livre au fond de leur sac. Si je n'en ai pas, j'ai l'impression qu'à un moment ou à un autre, j'en aurais besoin et que ça me manquera. C'est comme une bouée de sauvetage.

Alors là je pars en vacances tout à l'heure. Je suis très embêtée, parce que le poids maximun des bagages autorisé n'est que de 15 kilos. Et que donc je ne peux pas prendre autant de livre que je voudrais. Même si je sais que je ne suis même pas sûre d'en terminer un... Alors je n'en prends que deux, mais deux énormes, en espérant qu'ils me plaisent, et que j'ai plaisir à les lire. Sinon, ce sera très énervant. Ils devraient penser à ça dans les compagnies aériennes : aux gens qui aiment lire et qui ont besoin de leurs livres...

Il y a une chose que je ne supporte pas, c'est qu'on puisse jeter des livres. Même les vieux dictionnaires, encyclopédies, atlas, guides touristique, etc., ces livres "périssables", j'ai du mal à m'en séparer. Pour moi même si leur contenu n'est plus valable, ils restent le témoignage des idées, des modes d'une époque. Ma grand-mère m'a bien eue une fois en me montrant un grand sac de livres qu'elle voulait jeter. Du coup je les ai récupérés, et me voilà avec ce grand sac plein de bouquins sous mon bureau depuis plus d'un an. Il y a aussi ceux que j'ai récupéré d'une vieille maison qu'on vidait dans ma rue. Il y avait des romans et autres, mais aussi des suppléments de "La petite illustration", ce sont des livrets qui publient des romans et des pièces de théâtre. Des trucs qui remontent au début du XXème siècle, entre 1908 et 1939. Il y en a même qui ont été relié. Alors j'ai récupéré ça en décembre sur le trottoir, et j'ai passé les deux dernières semaines à tout nettoyer et répertorier. Ca en fait du boulot ! Maintenant, je vais les vendre. Mon frère m'a même fait un site web dans ce but. Merci mon frère ! Alors je vous laisse un liens si jamais ça vous intéresse vous ou quelqu'un que vous connaissez. Au jour d'aujourd'hui, le site n'est pas encore répertorié ni en ligne, mais d'ici mi-septembre cela devrait être ok.

Lien : La petite illustration

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité