Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jolies Choses
Les Jolies Choses
Publicité
Les Jolies Choses
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2005

Le sexe un produit culturel ?

En relisant mon cours de marketing la semaine dernière, j'ai été étonnée de pouvoir appliquer la notion de produit culturel au sexe, de la façon dont j'ai tendance à le pratiquer en ce moment. Je vous laisse un apperçu, pour retrouver l'original, il suffit de remplacer le mots "sexe" et ses dérivés par "culture"...

"On ne consomme pas des produits sexuels, mais on a des pratiques sexuelles. On n'achète (ne consomme) pas un produit sexuel pour assouvir un besoin. [...] Beaucoup de facteurs entrent en compte :

- la pratique sexuelle prend du temps

- elle ne correspond pas à une consommation primaire.

Cette consommation donne une position sociale spécifique. Elle développe un certain nombre de liens sociaux et provoque une mise en avant de la personnalité.

La consommation entraîne une satisfaction et une saturation d'un besoin, le sexe est une accumulation : plus on pratique, plus on a envie de pratiquer.

Le choix : il n'y a pas de choix de consommation possible pour les biens sexuels, car on ne peut pas comparer deux objets sexuels. Il est donc très difficile d'orienter le choix d'un individu.

On ne peut pas cumuler une pratique sexuelle avec une autre activité, car elle nécessite du temps et de l'argent.

Comment savoir si le produit a plus ? Pour la majorité des biens, pour le savoir on recommence."

Voilà, je n'ai rien inventé, tout est bien dans mon cours, je n'ai fait que remplacer 1 mot ! C'est à se demander à partir de quelle base est partie ma prof d'éco.

Bizarrement, la dernière phrase ressemble beaucoup à une citation que m'a dite une copine de cours cette semaine : "Quand la marchandise nous a satisfait, on recommence..." Pourquoi m'a-t-elle donc dis cela ?????

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité