Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jolies Choses
Les Jolies Choses
Publicité
Les Jolies Choses
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2005

La boîte noire - Nouvelle

Je viens de relire la nouvelle de Tonino Benacquista, dont est adapté le film mentionné dans un post précédent. Le bouquin se trouvait bien au fond de ma bibliothèque, comme je croyais m'en souvenir. Je dois avouer qu'il n'y a pas grand chose en commun entre le film et la nouvelle, si ce n'est le concept de la boîte noire, mémoire de nos souvenirs, et quelques dialogues qui ont l'air d'être repris mot pour mot, à tel point que l'on voit presque Marion Cotillard devant nous, et croyons entendre sa voix.
Les découvertes que fait le personnage principal sur ses souvenirs ne concernent pas les mêmes sujets, sauf peut-être un ou deux. La notion de crime et de remords n'apparait pas non plus dans la nouvelle.
Bien que le texte soit très bien, je suis restée un peu sur ma faim en la lisant, le travail d'adaptation cinématographique ayant été tellement enrichi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité